Comment utiliser gratuitement ChatGPT ?

ChatGPT est l’un des produits phares de OpenAI, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Cette technologie fait parler d’elle grâce à sa grande capacité de compréhension de la langue naturelle. De nombreux internautes se targuent aussi de réaliser des prouesses grâce à l’utilisation de cette technologie. De plus, ChatGPT peut être utilisé gratuitement. Découvrez comment fonctionne-t-il et comment l’utiliser correctement.

Comment fonctionne Chat GPT ?

Avant d’utiliser chatGPT gratuit, il convient d’apporter quelques précisions sur les diverses appellations. En effet, il existe plusieurs qui peuvent porter à confusion :

A lire en complément : Acheter des logiciels à moindre coût : des bons plans

  • Chatbot ;
  • Agent conversationnel.

Pour faire simple, chatGPT est un chatbot aussi appelé agent conversationnel en français. Ces termes désignent, ainsi, la même chose. Attention tout de même, car les chatbots ne sont pas tous similaires. Ils peuvent fonctionner avec des versions différentes de chatGPT : 3.5 et 4.0.

Concernant le fonctionnement de cet agent conversationnel, il est doté de la technologie GPT ou Transformer Génératif Pré-entraîné permettant un apprentissage rapide. Il est aussi capable de comprendre le langage naturel, ce qui lui permet de proposer des réponses adaptées aux instructions. Ces dernières, communément appelées prompts, sont des scénarios sur lesquels se basent l’IA pour proposer divers contenus.

Avez-vous vu cela : Naviguer sur le marché actuel : guide pour l'investisseur averti

Quelles sont les fonctionnalités de la version 3.5 ?

ChatGPT dans sa version 3.5 propose de nombreuses fonctionnalités, même en mode gratuit. Ainsi, vous pouvez exploiter sa puissance pour générer des contenus textes plus ou moins volumineux. De nombreuses personnes demandent à cette version de ChatGPT de produire de longs paragraphes, des documents volumineux ou une histoire fictive.

Cet agent conversationnel peut être aussi utilisé pour la rédaction de courriers électroniques ou la production d’idées d’ouvrages ou d’articles. Une autre fonctionnalité très appréciée est la possibilité de trouver des erreurs de codage en utilisant cette version de ChatGPT.

Quelles sont les options proposées avec la version 4.0 ?

ChatGPT 4.0 est connu comme étant beaucoup plus performant que la version 3.5. Il propose plus de fonctionnalités, même dans sa version gratuite. En effet, cet agent conversationnel est capable de produire plus de formats de contenus. Des textes plus longs, des résumés, mais aussi des lettres de motivation, en voici quelques-unes des fonctionnalités qui attirent les utilisateurs.

Cette version de ChatGPT permet aussi de générer des contenus vidéos et des images. De plus, le rendu est de haute qualité. Bien entendu, il propose d’autres options en mode payant pour la plupart des sites dédiés. Parmi elles, il est possible de demander à ChatGPT de rédiger des scénarios, des paroles de chanson et d’autres types d’écritures créatives.

Comment utiliser gratuitement ce service en France ?

ChatGPT est accessible à tous publics via des plateformes dédiées depuis son lancement. Ainsi, vous devez d’abord trouver un site internet proposant chatGPT gratuit en français pour une utilisation optimale. Sachez qu’il est généralement accessible depuis un ordinateur ou des mobiles iOS et Android connectés. 

Avant la première utilisation, assurez-vous que le site soit fiable et sécurisé. Prenez le temps de vérifier sa notoriété sur les forums ou sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous trouvez un site ChatGPT ou chatbot GPT fiable, vous pouvez commencer à exploiter les fonctionnalités de l’intelligence artificielle. Il est à noter que certaines plateformes ne requièrent pas d’inscription. Sur certains sites, une ouverture de compte est nécessaire après quelques essais, même si vous utilisez une version gratuite.

Sur toutes les plateformes, l’utilisation de Chatbot est assez simple puisqu’il faut simplement répondre aux questions posées par l’IA. Vos réponses sont les prompts permettant la génération de textes, d’images ou des contenus que vous attendez.

Comment rédiger des prompts efficaces ?

Le secret de la réussite de l’utilisation de ChatGPT réside dans la rédaction des prompts. Le plus important est de fournir des instructions précises et exhaustives. L’idée est d’éviter de mauvaises interprétations de la part de l’IA et la génération de résultats erronés.

Pour plus de précisions, il est possible de proposer des sources à l’intelligence artificielle. Vous pouvez aussi indiquer un texte de référence qu’elle pourra utiliser base pour formuler les réponses. Ce faisant, vous êtes certain d’obtenir des textes, des vidéos, des images ou d’autres contenus à la hauteur de vos attentes.